Créatrice de tableaux acrylique et broderie

Faisons connaissance

Ma passion depuis mon plus jeune âge

Je m’appelle Virginie et j’habite à côté de Clermont-Ferrand. Dès que j’ai su tenir un crayon entre mes doigts, je me suis prise de passion pour le dessin. Petite, ma mère m’apprenait à reproduire de jolis dessins, et dans ma famille tout le monde était doué de ses mains: un oncle qui faisait des caricatures, un qui sculptait le bois et ma grand-mère qui était couturière de métier. J’ai donc passé de longues heures à m’initier à leurs côtés au dessin, à la peinture, à la sculpture et à la couture.

Le Pti Nérisson Tableau acrylique et broderie

Ma révélation pour la peinture

La révélation pour la peinture s’est produite au collège en 6ème. Un concours avait été lancé par le professeur d’arts plastiques à tous les élèves de l’école: peindre à la peinture blanche sur une feuille noire. Le cours de dessin était celui où j’étais la plus studieuse, je me suis donc pleinement investie. J’ai peint un chien, un petit Westie et… j’ai gagné le concours!

peinture westy Tableau acrylique et broderie

Mon orientation professionnelle

En 3ème, on m’a demandé ce que je voulais faire comme métier: “je veux dessiner et peindre”. Les beaux-arts étant vus comme une voie marginale à l’époque, on m’a donc guidée vers une école de stylisme où je dessinais et créais des vêtements. N’étant pas pleinement épanouie, on m’a ensuite orientée en école de coiffure, mais même schéma. Ma tête était ailleurs… dans l’art.

J’ai vite compris que mon rêve de travailler dans les arts plastiques s’éloignait.
J’ai donc construit ma vie familiale en gardant ce doux rêve au fond de moi. Mariée, deux enfants, j’ai donc exercé le métier de commerciale pendant 17 ans, dans divers domaines. De belles expériences et de jolies rencontres m’ont beaucoup enrichie. Et je n’ai jamais cessé de dessiner, peindre et coudre. J’ai découvert et pris goût au dessin d’illustration également.

Dessin illustration et Tableau acrylique et broderie

Le Pti Nérisson

Et le premier confinement est arrivé…
Après toutes ces années, mon corps et mon esprit n’étaient plus en adéquation. Une saturation et la recherche d’harmonie. Il était temps de m’écouter, temps de réaliser mon rêve: être artiste.
J’ai commencé par la couture dans un premier temps, puis rapidement la peinture s’est imposée à moi.
Il fallait choisir un nom et un logo. Et l’évidence était là : Le Pti Nérisson.
Toute mon adolescence j’ai dessiné, croqué, caricaturé partout: sur les cahiers des copines, sur les tableaux à l’interclasse, sur les bureaux en bois. Et je signais de ma mascotte : un petit hérisson (celui de mon logo) que je nommais Néris. Tous les élèves savaient qui était l’auteur de ces dessins, mais pas les professeurs. Pas vue, pas prise!

logo le pti nérisson Tableau acrylique et broderie

Mon savoir-faire

J’avais déjà mixé peinture et tissus sur tes tableaux dans le passé, et l’idée m’est venue de peindre et coudre pour créer l’originalité, la singularité, ma patte personnelle.
J’ai donc créé mes pages Facebook et Instagram pour faire découvrir mes créations sur le web, puis avec l’aide de Liure développement j’ai conçu ce site internet pour avoir ma propre boutique en ligne. J’ai mis beaucoup de coeur à le réaliser, j’espère qu’il vous plaira.
Je crée des tableaux en acrylique et broderie sur du tissu tendu sur châssis pour apporter relief, douceur et raffinement. Je personnalise à la demande pour symboliser l’amour, la famille ou simplement tout ce qui vous tient à coeur. Transmettre de belles énergies pour apporter de la joie et donner le sourire, voici ce qui m’anime à travers mes créations.

Voilà mon humble histoire d’artiste.

logo le pti nérisson Tableau acrylique et broderie